Conseils, Orthopédie

La fasciite plantaire

Qu'est-ce que c'est?

Aussi appelée épine de Lenoir ou épine calcanéenne, la fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, une membrane qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils.

Cela provoque une douleur qui va de légère à très forte, se manifestant en particulier après les pauses (au moment de se lever le matin ou après un repas) et après une activité physique.

Causes de la fasciite plantaire

Pratique d’un sport sans préparation adéquate

La préparation des muscles et des tendons avant l’effort est indispensable, en particulier pour les sports tels que la course à pied, le tennis, le ski, la danse aérobique et les escaliers.

Mauvais soutien de la voûte plantaire et du talon

Attention aux chaussures avec un talon ou une semelle trop dur, mais également aux contreforts mous qui ne permettent pas une bonne stabilisation du talon.

La marche ou la station debout prolongée

En particulier sur les surfaces dures.

Les pieds creux ou plats
L'âge

Tout comme nous, le fascia plantaire vieillit, ce qui le rend fragile après l’âge de 40 ans.

Les maladies inflammatoires
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Des chaussures inadaptées ou usées

A noter qu’après une première fasciite plantaire, nos pieds conservent une fragilité.

Mesures préventives

  • Faire des exercices d’assouplissement et d’étirement du fascia plantaire, des muscles du mollet et du pied au quotidien, particulièrement avant une activité physique et le matin avant de se lever
  • Eviter de courir longtemps sur des surfaces dures ou inégales
  • Porter des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire et absorbent les chocs. L’ajout d’une semelle spécifique peut permettre de soutenir votre voûte plantaire.
  • Remplacer ses chaussures dès qu’elles sont usées. Pour les chaussures de course utilisées souvent, elles devraient être changées chaque année.
  • Eviter de rester debout trop longtemps, en particulier si l’on porte des chaussures plates à semelles dures.

Soigner l'inflammation

La première chose est de réduire/supprimer rapidement les causes de votre blessure (activité physique, station debout, chaussures inadaptées, etc.).

En parallèle, il est essentiel de mettre en place les soins adéquats.

Professionnels

  • Vous pouvez en premier lieu consulter votre médecin ou votre podologue.
  • La réadaptation auprès d’un physiothérapeute peut aider à relâcher les tensions dans les fascias.

Utilisation d'une semelle orthopédique (orthèse plantaire)

En plus de soulager la douleur, la semelle orthopédique permet de donner aux pieds de bons points d’appui en attendant que ses structures se renforcent. Ce support est très important pour éviter une mauvaise posture qui engendrerait d’autres douleurs (par exemple dans le dos).

Le conseil du centre orthopédique

Il existe plusieurs produits anti-inflammatoires à base de plantes à appliquer sur la zone concernée. Veuillez vous renseigner auprès de votre pharmacie ou droguerie. En parallèle, vous pouvez effectuer des exercices de stretching. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de précisions.